infos-reportages.— Jikaëlle bonjour. Tu es une guitariste, chanteuse et compositrice. Quel souvenir as-tu gardé lorsque tu as commencé à jouer de la guitare ?

Jikaëlle.— Bonjour ! J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans mais le plaisir de la composition et du chant est venu suite à une rencontre, avec Bernard Léchot, en décembre 2011 !

Au passé comme au présent, qui sont tes sources d’inspiration ?

Je crois que l’inspiration de mes textes vient de mon quotidien, de ce que je vis, mais également de ce que je vois qui, parfois, me fait aller vers des choses un peu plus fictives. En somme, mes compositions sont un peu de réel et d’imaginaire à la fois !

Comment définirais-tu ton style musical ?

Je dirais que je suis une amoureuse de la chanson française et du folk !

[masterslider id= »63″]

 

En 2012, ta carrière musicale prend son envol. Quelle était l’importance de ta rencontre avec le musicien et producteur artistique suisse Bernard Léchot ?

L’importance de ma rencontre avec Bernard ? On peut dire que tout a réellement commencé grâce à celle-ci !

« Avec des si » — qui est d’ailleurs une chanson que j’ai composée pour lui — on peut dire que Jikaëlle n’existerait pas. Dès notre première rencontre, lors d’un stage de doublage de voix à Paris, nous avons très vite parlé de musique. Lui, habitant en Suisse et moi en région parisienne, nous avons d’abord beaucoup échangé par écrans interposés et après avoir composé quelques chansons à deux… L’évidence de faire un album ensemble est vite arrivée !

Ton premier album se prénomme « Évasions ». 14 titres composent ce carnet de voyages. Quelle était à l’origine la création de ce recueil ?

Comme dit précédemment, l’idée de faire un album n’était pas un but en soi mais plutôt une envie qui s’est naturellement manifestée pour Bernard et moi. Notre duo, alors tout frais en 2012, fonctionnait déjà très bien et nous avions – et avons toujours – beaucoup de plaisir à composer ensemble !

« D’autres Saisons », « Sarah » sont en pré-production d’après SoundCloud. Un deuxième album serait-il en devenir ?

Hé hé ! Vous avez l’oeil !  Effectivement, nous avons décidé de nous embarquer dans la folle aventure d’un 2ème album car, depuis « Evasions » sorti en 2014, de nouvelles compositions ont vu le jour ! Nous en jouons déjà quelques-unes sur scène et l’envie de les faire exister sur « Evidences » est là… Seulement, si vous aussi vous souhaitez que ce deuxième album puisse pointer le bout de son petit nez (pour aller jusqu’à vos oreilles !), nous avons besoin de vous !

En effet, vous pouvez participer au financement de celui-ci sur la plateforme Ulule à ce lien : https://fr.ulule.com/jikaelle-2eme-album/

Alors si notre projet vous plait, n’hésitez pas à y contribuer… Il n’y a pas de « petits dons » ! Que ce soit 5, 10, 20, ou 2 000 euros… Votre participation nous toucherait beaucoup ! Vous y trouverez tout plein de contreparties et, en plus, vous pourrez dire à tout le monde que vous êtes « producteur » !

Quels conseils donnerais-tu à ceux ou celles qui souhaitent se lancer dans une carrière musicale comme la tienne ?

Allez-y, foncez ! Osez, faites-vous plaisir, donnez du plaisir aux gens, partagez et… soyez vous-même ! Et vive les pistaches !

Enfin, que peut-on te souhaiter pour les prochains jours à venir ?

Que la collecte de notre projet de 2ème album sur Ulule puisse atteindre les 100 % ou même les dépasser ! https://fr.ulule.com/jikaelle-2eme-album/

D’avance, merci à tous ceux qui participeront !

[masterslider id= »64″]

 

Retrouvez également Jikaëlle sur ses réseaux sociaux ! 

Site webFacebookTwitterYouTubeInstagramSoundCloud

Propos recueillis par Jonathan Tessier avec Victor Dartinet
Images et vidéo © Jikaëlle