infos-reportages. — Bonjour French Fuse, présentez-vous en quelques mots ?
French Fuse. — On s’appelle Jerry Manoukian et Benjamin Lasbleis et nous sommes tous les deux originaires d’Aix-en-Provence. Nous nous sommes rencontrés à l’IMFP de Salon-de-Provence pour y étudier la musique et plus précisément le Jazz. Après avoir obtenu nos diplômes, nous sommes entrés au Conservatoire d’Aix-en-Provence pour nous consacrer aux Musiques Actuelles, au Jazz et au Classique. Nous avons tous les deux obtenu le prix du Conservatoire avec les félicitations du jury, Jerry au piano et Benjamin au trombone.
Cette année Benjamin est entré au pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique tandis que Jerry est pianiste au Ballet National de Marseille. Parallèlement, nous enseignons la musique dans différentes structures.

Comment s’est formé French Fuse et comment définiriez-vous votre style musical ?
Nous jouons depuis longtemps ensemble et nous avons créé différents projets tous les deux. De ces projets ont donné naissance au groupe French Fuse. Cela dit nous ne pouvons pas définir un style particulier sur ce projet car nous sommes influencés par pléthore de style musicaux ! Nous essayons de mêler nos influences respectives (Jazz, Classique, Funk, Pop, Electro, Dubstep, Trap, musiques minimalistes…).

French Pub est votre dernier bébé. Comment est-il venu au monde ?
Nous avons décidé de créer ce dernier opus car nous n’avons jamais vu quelqu’un reprendre autant de musiques de publicité pour n’en faire qu’un seul morceau. Nous nous sommes dit que c’était une idée plutôt originale. Cela dit, c’était un défi assez compliqué à réaliser !

Attendiez-vous à ce qu’il fasse un buzz phénoménal sur la toile ?
On ne s’attend jamais à un buzz. Ça a créé un effet « boule de neige » assez vite et nous avons été surpris de voir l’ampleur que cela a pris !

Avez-vous reçu des coups de fil des marques pour qu’elles vous demandent de retirer leurs logos ou sont-elles, à votre avis, amusées par « French Pub » ?
Les marques en ont plutôt profité pour relayer la vidéo ! C’est amusant !

Et des labels ?
Actuellement, nous n’avons  aucun label mais quelques-uns nous ont contactés. Nous étudions chacune des propositions.

Des sets dans des clubs, des festivals ou de nouveaux clips voire des EP sont-ils en devenir ?
Des nouveaux clips arriveront prochainement. De plus, nous allons bien préparer notre set pour ensuite démarcher dans le but de jouer dans des festivals. Et bien entendu, nous sortirons sans doute un EP voire un album d’ici 2017 !

Dernière question, suite à la sortie du clip French Pub n’avez-vous pas peur qu’on vous surnomme « Ben & Jerry’s » ?
Ah ah ! On ne s’attendait pas à cette question !
Pour être honnête, non, car nous sommes les French Fuse et pas une marque de glace 😉

Retrouvez French Fuse sur YouTube, Facebook ou Twitter et bien sûr, dites-nous ce que vous en pensez !

Propos recueillis par Jonathan Tessier
Images et vidéos par French Fuse