infos-reportages. – Quelle est la vocation d’Alchimy.info ?

Erwan Cornec. – ALCHIMY est un révélateur d’information sociétale et culturelle dédié à la génération Y (digital natives ou natif numérique, ndlr). Nous portons une très grande importance à cette génération dont nous y appartenons. Nous ne nous intéressons pas à l’actualité, mais au monde vu par notre génération.

Alchimy
© alchimy.info

 

Quelle formule propose Alchimy.info ?

Le site est scindé en trois catégories. La première, la rédaction. Chaque jour, un article est publié grâce à nos 9 rédacteurs et nos 2 correcteurs. La deuxième catégorie, c’est LE CLUB. C’est une plateforme d’échange où chacun peut partager ses projets, ses idées, ou bien tendre sa plume pour rédiger un article. C’est l’aspect collaboratif d’ALCHIMY. Un espace où chacun peut s’exprimer à travers la rédaction. La troisième catégorie, et la toute nouvelle c’est Déclick. Jusque-là on s’exprimait à travers l’écrit, maintenant la liberté d’expression s’étend par la voix. Déclick est un organisateur de session de talks. C’est un lieu et un temps à la prise de parole dans la même continuité de la rédaction d’ALCHIMY : comprendre notre société du point de vu de notre génération. La première session débute le 21 avril à l’école SciencesCom (Nantes). Trois étudiants montreront sur scène chacun à leur tour pour parler d’un sujet face à un public sans crainte d’être jugé. Ces talks seront filmés puis diffusés sur alchimy.info.

Quelles sont les statistiques du site ? (Visites/page vue)

Avec uniquement un article par jour en semaine, nous avons au quotidien environ 150 visiteurs uniques par jour. 3 pages par session sont visités en moyenne.

Alchimy
© alchimy.info

 

D’où viennent John Goodman, Anne-Laure, La Linou et le reste de l’équipe ?

Les membres d’ALCHIMY – qu’on appelle ALCHIMYSTES – sont issus de notre entourage. Beaucoup d’entre eux font des études de journalisme, communication, et c’est vraiment une plus-value dans leur CV de travailler bénévolement pour ALCHIMY.

Comment se déroule une journée type chez Alchimy.info ?

La journée chez ALCHIMY débute plutôt le dimanche. C’est le jour où tous les rédacteurs concernés rendent leur article. Les fondateurs et les correcteurs relisent les articles, corrigent les fautes, améliorent la mise en pages pour qu’ils soient prêts à être publiés. Nous planifions les articles dans la semaine : un par jour. Ainsi, tous les matins de la semaine un article sort sur le site puis il est relayé sur la page Facebook et Twitter d’ALCHIMY dans la journée.

Alchimy
© alchimy.info

 

De nombreux articles sociétaux, culturels et sur la proximité des internautes ont été publiés. L’écriture web domine les billets, pourquoi est-ce que la vidéo n’a pas été utilisée ?

Bien vu. Jusqu’à 3 semaines nous n’avions pas de matériels pour faire de la vidéo. C’ets dommage, car c’est un format très intéressant pour faire des reportages. De plus, la vidéo est très appréciée par notre génération. C’est pourquoi nous avons acquis une GoPro au moment où ALCHIMY a reçu ses accréditations presse pour le festival Panoramas (Morlaix). Au lieu de faire un article, nous avons utilisé la GoPro pour filmer les interviews d’artistes, les lives et l’environnement du festival. En somme, nos deux jours passés à Paonorams vont être retranscrits en un reportage vidéo qui est actuellement en cours de montage.

Alchimy
© Alchimy.info

 

Comment voyez-vous évoluer le site Alchimy.info dans 1 an ?

C’est déjà impressionnant de voir ALCHIMY à ce stade. Après seulement 6 mois d’existence, nous avons accompli beaucoup de choses alors que nous sommes tous étudiants et qu’on dégage zéro centime d’euros. Au départ, c’était un défi important qu’on voulût relever : créer un site qui ne traite ni de l’actualité, ni du divertissement, ni de la pop-culture pour une génération friand de ces contenus ; mais plutôt de longs articles rédactionnels en accord avec notre génération. L’objectif est de faire sens à notre lectorat, montrer d’une autre manière la société et ses Hommes.

Nous espérerons que dans 1 an nos lecteurs nous suivent encore et que d’autres se greffent à notre média. D’autre part, nous espérons que nos rédacteurs, correcteurs et graphiste continuent l’aventure, et avec pourquoi pas de nouveaux arrivants afin d’agrandir la famille ALCHIMYSTE. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tous les acteurs qui font marcher au quotidien le site.
Par ailleurs, nous allons encore améliorer la qualité de nos contenus, aller sur le terrain, faire des reportages photos, vidéos, et continuer à rencontrer des personnes passionnantes.

Un message que vous souhaiteriez dédicacer à vos lecteurs/internautes ?

Un grand merci pour votre soutien, sachez que nous le voyons au quotidien. C’est très généreux de votre part de nous lire car nous ne sommes pas des professionnels, juste une équipe farfelue d’une vingtaine d’année qui se donne à fond pour vous faire voyager à travers nos créations.

Propos recueillis par Jonathan Tessier

Categories: Non classé