ClapClap est une nouvelle plate-forme mise en ligne par le comédien Gaspard LECLERC, vous livrant ses conseils autour de films ou de séries du moment. Tout ce que vous voulez savoir sur ClapClap, c’est par ici !

infos-reportages. — Qui est-tu dans le monde artistique ?

Gaspard LECLERC. — Je m’appelle Gaspard, j’ai 35 ans et je suis auteur et comédien depuis dix ans.

Présentes-nous ton nouveau projet ?

ClapClap est un compte Instagram de « conseils » en films et séries. J’y donne en une minute mon avis (toujours positifs), sur ce que je regarde et que j’aime. Si comme 90% des gens vous passez plus de temps à choisir un film qu’à le regarder… Alors ClapClap est fait pour vous 🙂

Extrait du compte Instragram de ClapClap

Décris-nous ton rôle d’influenceur ?

Je ne me vois pas comme un influenceur et ne le serai jamais je pense. Aujourd’hui mon seul désir est de conseiller des supers films et des supers séries à des personnes un peu moins cinéphiles que moi.

Pourquoi ClapClap ?

Parce que c’est court, punchy et efficace. Et qu’il rappelle le son des applaudissements !

Aujourd’hui, les influenceurs ont un rôle important. Nous l’avons vu durant la pandémie de la COVID-19, avec l’appel du président Emmanuel Macron pour réaliser les « gestes barrières ». L’avis des influenceurs est-il si important ?

Les influenceurs sont les nouvelles « stars » du moment et ils ont une grande influence surtout chez les jeunes. Ils ont su, à tort ou à raison, se rendre indispensable. Ils font parti du paysage audiovisuel mondial. Il faut apprendre à vivre avec, savoir qui suivre ? Pourquoi ? Et comment bien les « utiliser ».

Logo de ClapClap

Qui sont les acteurs-rices avec qui tu rêverais réaliser un duo pour ClapClap ?

Je ne peux pas vraiment parler de rêve, car ce projet est encore tout petit et surtout « réaliste ». Disons que j’aimerais beaucoup pouvoir inviter toute sorte de personnalités. Des acteurs, des influenceurs, mais aussi bien des sportifs ou même des hommes politiques pourquoi pas ? Mon « rêve serait déjà que toutes les personnes que j’invite acceptent tous de venir participer ça serait une première victoire.

Quelles sont tes sources d’inspirations pour présenter tes vidéos?


Celui qui m’impressionne le plus est sans nul doute Julien Chieze. Journaliste jeux-vidéo depuis « toujours », il crée et produit un nombre de vidéo hallucinant chaque jour, toujours de très bonne qualité et surtout avec une approche aussi bien de  » gameur » que de journaliste impartial.

La pandémie de la COVID-19 a fait beaucoup de mal aux artistes, quel message souhaites-tu leur faire passer?

Qu’on a juste hâte que tout ça soit derrière nous. Le monde entier est dans la merde et certes les artistes ne font pas exception, mais je ne les isole pas pour autant.

Penses-tu que les français iront davantage au cinéma ? Ou regarderont-ils plutôt des plates-formes comme NETFLIX ?

Le monde entier est scotché à NETFLIX et je pense que ça a du bon, car il offre une facilité d’accès à des milliers de films. Mais les salles de ciné sont indispensables à cet art. Imaginez-vous le monde de la musique sans concert ? Ça serait impensable, autant pour les passionnés que les artistes eux-mêmes.

Extrait d’une vidéo de ClapClap avec Gaspard LECLERC

Quels sont tes films favoris ? Lequel t’a le plus marqué ?

Mon numéro 1, indétrônable, restera à jamais Le Parrain 1 et 2 (ndlr, film américain de Francis Ford Coppola). Mais des films comme La Haine (Mathieu Kassovitz), Full Metal Jacket (Stanley Kubrick), ou Gladiator (Ridley Scott) ont une place très particulière aussi.

Les réouvertures des salles de cinéma vont reprendre, quels films ou pièces souhaites-tu aller voir ?

Peu importe, après un an sans cinéma, je serai prêt à payer pour m’assoir dans une salle et regarder les pubs avec le son à fond ! Mais sinon, j’ai hâte de découvrir DRUNK (Oscars 2021 du meilleur film étranger, film danois co-écrit et réalisé par Thomas Vinterberg, sorti en 2020) et de me faire un bon gros Marvel.

Quels sont tes rituels avant et après un film ?

Aller quatre fois au toilettes avant que le film ne commence 🙂

Tu es plutôt cinéma en solo ou avec des amis ?

Un de mes plus grand plaisir dans la vie est d’aller au cinéma seul, à la première séance du matin. Personne à attendre, pas un bruit dans la salle, et la septième place du huitième rang est toujours libre 🙂

Cover d’une vidéo de ClapClap avec Gaspard LECLERC

Tu es plutôt biscuit ou bonbon ?

RIEN ! Je suis pour l’interdiction des bonbons et popcorn dans les salles !

Un petit mot pour nos lecteurs qui souhaitent s’abonner à ClapClap et pour ta communauté déjà présente ?


ClapClap s’adresse à tous ! Je fais l’effort de proposer une très grande diversité d’Œuvres, Cinéma, Documentaire, Série, Films animés… Il y en a pour tous les goûts. Donc, il y en aura pour vous aussi. Retrouvez-nous sur Instagram !

Propos recueillis par Benjamin REMON
Images par Gaspard LECLERC