Imagin’ Con est une association française fondée en 2012 en Île-de-France. Lors du week-end du 1 au 2 avril 2017, l’organisme a lancé sa 7ème Japan Party à l’Espace Chevreul à Nanterre (92).

L’association a proposé de nombreuses animations autour des jeux vidéos, jeux de cartes (deckbuilding), danses populaires, stands de manga et concours de Cosplay (costum play, ndlr). Un seul but, promouvoir la culture nippone dans le département des Hauts-de-Seine.

Malgré une petite baisse de fréquentation par rapport à 2016, la Japan Party fait partie des rassemblements clefs pour les Cosplayers en France, avec en autre la Japan Expo.

Le Cosplay. Ce phénomène, issu du siècle dernier, est originaire des É.-U. Selon Popette Cosplay, son avenir est devenu « un véritable business » dans l’hexagone, notamment dans l’habillement, où celui-ci devient de plus en plus sophistiqué. Les blogs et réseaux sociaux contribuent largement à son expansion.

Coupe de France de Cosplay. Ce dimanche 2 avril 2017, 24 groupes ont défilé sur la grande scène de l’Espace Chevreul. Lyne Cosplay a reçu vers 17h25, le titre de deuxième représentante de la région Île-de-France.

Son costume de Rikku de Final Fantasy X (Square, 2001) a su faire pencher la décision du jury, replongé en enfance, a-t-on entendu dire. Et cette année, la collégiale était composée de Nad Cosplay & Cousu Main, Koni Club, Ainlina, Ally Bee et Ivy’s Envies.

Ce même jury a décerné un prix de groupe, du meilleur tissu et prestation. À l’issu de ce concours, deux mentions ont été décernées, et deux dauphins choisis pour la région Île-de-France.


Lyne Cosplay concourra au Toulouse Game Show du 2 au 3 décembre 2017, en espérant soulever la coupe de France de Cosplay. En attendant, elle nous a confié qu’elle allait « apporter quelques retouches et choisir un nouveau costume…« .

Si vous avez participé ou manqué la 7ème édition de la Japan Party, retrouvez notre diapo ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez !?

[masterslider id= »91″]

Images & propos recueillis par © Jonathan Tessier/infos-reportages.com
Illustration de Rikku © Fandom
Vidéo réalisée par © Mizu no shumi