O1 net.com (Paris) — À un peu plus de deux jours de la conférence d’Apple, les rumeurs font place à… des prédictions ! Ming-Chi Kuo, analyste pour KGI, a publié une note ce week-end dans laquelle il donne les détails de ce que seront, selon lui, les iPhone présentés mercredi prochain.

Evidemment bon nombre de ses annonces sont proches de ce que laissent entendre les rumeurs depuis quelques semaines et mois. On peut toutefois penser que Ming-Chi Kuo, qui est généralement bien informé, ne prédit pas à l’aveuglette.

  • A10 : une nouvelle puce
    Comme pour chaque nouvel iPhone, Apple devrait annoncer un nouveau processeur conçu en interne, au moins pour la partie CPU. Si des embauches et des rumeurs semblent indiquer que le géant de Cupertino travaillent à développer la partie graphique de ses puces mobiles, il n’est pas certain que les équipes soient prêtes. Quoi qu’il en soit Ming-Chi Kuo indique que les Apple A10, produits par TSMC, pourraient être cadencés jusqu’à 2,4 ou 2,45 GHz (contre 1,8 GHz sur l’iPhone 6s), même si les ingénieurs américains pourraient décider de les sous-cadencer afin d’éviter une trop forte dissipation de chaleur et une consommation électrique trop élevée.
  • Une quantité de mémoire différente
    Cette année Apple pourrait créer une réelle différence de traitement entre les deux modèles de smartphones, là où jusqu’à présent seule la taille de la dalle et des options photo les distinguaient.
    Le modèle de 4,7 pouces continuerait à embarquer 2 Go de mémoire vive, tandis que le Plus, à 5,5 pouces, aurait droit à 3 Go.

fv_iphone_7_render_top

  • Un pas en avant pour la photographie
    Cette quantité de mémoire supérieure serait là, selon l’expert, pour permettre à l’iPhone 7 Plus de gérer un deuxième capteur à l’arrière. Les deux capteurs afficheraient 12 Mpixels, mais l’un des blocs optiques serait un grand angle avec des pixels plus gros et une stabilisation optique, tandis que le second serait plutôt un « téléobjectif » avec des pixels plus petits. Un double appareil photo qui pourrait rendre l’iPhone 7 Plus plus cher que son prédécesseur.
    Le flash devrait également être mis à jour selon Ming Chi-Kuo. Le principe des LED est conservé mais elles seront désormais quatre, deux pour les tons froids et deux pour les tons chauds. Leur travail devrait être facilité par un nouveau capteur de lumière ambiante.

fv_iphone_7_render_bottom-513x540

  • Une capacité enfin en hausse
    Selon l’analyste, Apple se serait enfin décidé à abandonner les iPhone 16 Go. L’entrée de gamme serait équipée de 32 Go, les deux autres capacités proposées seraient de 128 et 256 Go sur les deux modèles : iPhone 7 et iPhone 7 Plus.
  • Résistance à l’eau et nouveau bouton Home
    Apple a décidé d’améliorer un peu la résistance de son iPhone à l’eau. Il ne serait toujours pas totalement étanche, mais répondrait à la norme IPX7. Cela signifierait qu’il pourrait résister à des immersions de courtes durées et jusqu’à un mètre de profondeur.
    Afin d’atteindre ce niveau de protection, Apple aurait abandonné le bouton Home actuel. Le nouveau utiliserait une technologie tactile avec retour haptique, comme sur les écrans des iPhone 6s.
  • La confirmation de la fin annoncée du jack
    Cette année marquera bel et bien la fin du port jack sur les iPhone. Ming Chi-Kuo rassure malgré tout en précisant qu’Apple fournira non seulement un casque Lightning, mais qu’un adaptateur Lightning vers jack sera également présent dans la boîte des nouveaux iPhone. Cela devrait permettre à ceux qui ont investi dans un bon casque de continuer à l’utiliser, en espérant qu’il n’y ait pas de problèmes de fonctionnement.
  • Un écran amélioré
    Apple ne passera pas à l’OLED cette année. En revanche, les ingénieurs de la firme de Cupertino auraient adapté aux nouveaux iPhone quelques-unes des technologies développées pour l’iPad Pro, notamment pour améliorer le rendu des couleurs.

fv_iphone_7_render_side_carbon-445x540

  • Son stéréo : un écouteur transformé en haut-parleur
    L’analyste de KGI indique que les nouveaux iPhone pourraient bien bénéficier d’un son stéréo. Pour cela, Apple aurait intégré un nouvel amplificateur audio et fait en sorte que l’écouteur, contre lequel on place son oreille quand on passe un appel, puisse également servir de haut-parleur.
    Pour éviter les impairs, Apple pourrait également remplacer son détecteur de proximité (qui éteint notamment l’écran quand vous approchez l’iPhone de votre oreille). La technologie LED serait remplacé par un capteur laser, plus rapide et plus fiable, qui pourrait par ailleurs ouvrir la porte à la reconnaissance de mouvements et gestes.
  • Design proche et nouvelles couleurs
    Enfin, Ming-Chi Kuo confirme que le design des iPhone 7 sera quasiment identique, avec juste un déplacement des antennes sur les tranches supérieures et inférieures. Une cinquième couleur serait toutefois introduite, comme le laissait entendre certaines rumeurs. On retrouverait ainsi l’argent, l’or et l’or rose. Le gris sidéral serait remplacé par un « noir profond » tandis qu’un noir piano serait introduit.

Une série de nouveautés qui ne devraient toutefois pas permettre à l’iPhone 7 et 7 Plus de se vendre aussi bien que l’iPhone 6s et 6s Plus, selon Ming-Chi Kuo, qui estime qu’Apple devrait en écouler 60 à 65 millions d’unités d’ici la fin d’année, contre 82 millions l’année dernière. Ces chiffres moindres seraient aussi liés à la production plus faible. Les exigences d’Apple de rendre son iPhone résistant à l’eau auraient ralenti la mise en production de masse. Cette dernière n’aurait débuté qu’au cours de la seconde moitié du mois d’août.

 

iPhone 7 : date de sortie, prix et caractéristiques du smartphone d’Apple par Gentside

Crédits photos: www.Meilleursmobiles.com ; www.feldfolk.com