infos-reportages. — Pouvez-vous nous faire une brève présentation de vous ?

Elisabeth Hadida. — Je suis acheteuse Retail Europe chez Balenciaga depuis six ans et maman heureuse d’une petite fille. Je suis passionnée par mon métier et la maison que je représente.

 

54122121LV_12_n_f 41647928RW_10_n_f 41647924UI_12_n_f39659751VM_12_n_f

Comment a débuté votre travail en tant que fashion buyer ?

Ma passion remonte à l’enfance… en jouant dans le magasin Homme de mon père, essayant des habits… jouant à la marchande… Ce milieu me faisait vibrer. J’ai commencé mes études à ESLSCA, une école de commerce, puis je me suis spécialisée en Marketing et Commerce International. Mon but était vraiment d’obtenir une longue carrière dans une maison de couture.
J’ai rencontré de nombreux échecs lors de mes recherches, puis j’ai pu commencer concrètement mon métier d’acheteuse chez Tara Jarmon.
Une opportunité s’est ensuite ouverte à moi en 2010 pour rejoindre Balenciaga et je n’y suis plus partie depuis lors.

Quelles sont vos activités au sein de Balenciaga ?

Mon métier principal consiste à acheter les collections Homme et Femme (prêt-à-porter et accessoires) selon nos trente-quatre points de vente en Europe.
Je travaille au sein du Retail Europe donc je suis amenée à côtoyer différents départements : presse, production, finance, etc…
Pour résumer, le but de mon métier est d’attribuer le bon produit au bon marché et dans les meilleures quantités qu’il soit.

Pouvez-vous nous dire comment se déroule votre travail au cours des différentes fashion weeks ?

Lors des différentes fashion week, c’est toujours une grande période d’enthousiasme et d’effervescence. Apres notre défilé, mon travail consiste à choisir parmi les pièces présentes celles qui figureront sur nos marchés. En fonction des budgets alloués, je détermine avec ma responsable Retail, quel volume nous souhaitons capitaliser.

demna_gvasalia_named_creative_director_at_balenciaga_3499-jpeg_north_788x450_white
Que pensez-vous de la récente nomination du styliste Demna Gvasalia en tant que directeur artistique de la maison Balenciaga ?

Je suis ravie qu’il ait été nommé. J’aime beaucoup ce qu’il fait et je pense qu’il fera beaucoup avancer notre maison.
Il est synonyme de renouveau.

Comment voyez-vous l’adoption récente des réseaux sociaux, notamment Instagram, dans la stratégie communication des maisons de couture ?

Je pense que c’est un excellent moyen de communication pour toutes les maisons de couture. L’approche est multigénérationnelle et non segmentante.
Instagram permet de nous rendre plus accessible auprès de nos clients et futurs clients.

 

1

Le plus important est de rester passionné et savoir se différencier.

Vous avez récemment vécu un événement heureux avec l’arrivée de votre fille. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Ce fut un énorme bouleversement et ça l’est toujours :).
Élever un enfant est un grand bonheur et un énorme challenge, du full time job…! ;-).
Toutes nos priorités changent du jour au lendemain et il faut s’adapter rapidement sous peine de perdre vite pied. Heureusement le soutien de mon mari et de mes parents aident beaucoup.

Est-il facile de concilier une carrière dans la mode avec des responsabilités parentales ?

Je pense que l’on peut être une mère attentionnée et présente tout en exerçant un métier qui vous anime chaque jour. Ma responsable Severine Heidet est mère de famille, elle est d’un grand soutien depuis ma grossesse.
Pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée, il est important que la société dans laquelle on travaille comprenne ces challenges et Balenciaga en fait partie.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent suivre le même chemin professionnel que vous ?

Je pense qu’il est important de commencer par une école de commerce pour connaître les enjeux de ce milieu. Une double expertise avec une spécialisation en école de mode peut être également un véritable atout.
Le plus important est de rester passionné et savoir se différencier.

Avez-vous des projets pour le futur ?

Mes projets futurs restent axés sur ma vie personnelle. Professionnellement, mon poste reste toujours en mouvement !
Le marché sur lequel je travaille est amené à grandir via des ouvertures un peu partout en Europe donc pas le temps de s’ennuyer une seule seconde :).

Merci d’avoir accepté d’échanger votre expérience avec nous.

Merci à vous de m’avoir laissé l’opportunité de  m’exprimer et j’espère avoir suscité peut être de futures vocations à vos nombreux lecteurs :).

Propos recueillis par Sean Dean

Crédits photos :
BALENCIAGA AW 16/ www.balenciaga.com

Instagram de Elisabeth Hadida /@parisianswag